adquatio

CIRES-LES-MELLO (60)
ESAT et 2 foyers pour adultes handicapés-156 places-Lauréat de concours

Le projet HORIZONS consiste à reconstruire deux foyers d’hébergement pour adultes handicapés de 70 places, un bâtiment de 16 studios et d’un ESAT de 110 places, soit un total de 156 places d’hébergement, sur deux sites distincts.
Nous traduisons l’esprit du maître d’ouvrage, à savoir la réunion d’une communauté sous un même toit, par l’idée d’une enveloppe mouvante recouvrant plusieurs entités d’hébergement, pliée ou dépliée, tantôt bardage ou toiture, auvents et préaux, en communion avec la nature environnante. Les espaces interstitiels sont générateurs de dialogue et d’échange, vecteur de liens sociaux.
Les plans s’apparentent à des barres repliées, de facture très simple. La rencontre des ailes où sont situées les unités, génère une pliure plus complexe permettant d’ouvrir les angles sur le panorama, où se retrouve les salles à manger. L’implantation en angle offre une grande variété d’orientation pour les chambres et favorise les perspectives sur les paysages.
Le concept s’adapte aux deux sites, seul importe le dialogue des matériaux entreeux , acier laqué blanc et enduit coloré pour Cramoisy, Zinc et bois pour Le Tillet.