adquatio

La Baconnière (53)
Reconstruction de l'EHPAD

UN PROJET TOURNE VERS LE GRAND PAYSAGE OU LE BOCAGE MAYENNAIS

      

     Ce projet d’EHPAD de 80 lits, s’implante au lieudit « La Garelière », petit hameau du village de la Baconnère, sur un terrain en forte pente orientée plein Sud. L’ensemble est construit sur un seul niveau suivant un axe Nord/Sud, accès au Nord, espaces communs et jardins promenade au Sud. Il s’ouvre sur le village proche, travaillé comme un quartier aux effets de toitures assumés, représentation du foyer, de la famille et du vivre ensemble. Le mixage des deux formes de toiture permet de rompre l’étalement et d’identifier les unités.

     Au centre on retrouve l’accueil, les fonctions administratives et de soins. Ensuite gravitent les bâtiments réunis par fonctions, les trois unités d’hébergement et le secteur animation-restauration-logistique. Chaque bâtiment est traité comme une maisonnée structurante, mise en tension par le biais du paysage, des patios et jardins.                                  

     Son orientation Sud fait face au grand paysage du bocage mayennais. Quelques linéaires d’arbres remarquables et diverses haies bocagères sont présents, ils dessinent et délimitent le parcellaire agricole.