adquatio

Magnanville (78)
Restructuration du centre gérontologique Léopold Bellan

Le projet présenté consiste à restructurer le Centre de Gérontologie Léopold Bellan existant d’une capacité de 314 lits. La capacité du site restera inchangée après la restructuration. Le programme prévoit la réalisation d’un bâtiment neuf de 90 lits et la restructuration de deux bâtiments sur le site historique de Magnanville.

 

Le nouveau bâtiment se présente sous la forme d’un quadrilatère à R+1 structuré autour de plusieurs patios paysagers intérieurs qui apportent de la lumière naturelle au cœur du projet.

La nouvelle structure se compose essentiellement de deux ailes (Est et Ouest) organisées autour d’un jardin central paysager qui regroupe les espaces extérieurs de détente sécurisés des UVP.

Chaque aile abrite 2 unités d’hébergement au RDC et à l’étage.

La forme du bâtiment est simple et compacte pour améliorer son efficacité thermique et énergétique.

La grande qualité paysagère du site a fortement influencé le parti architectural du projet avec une façade principale courbe qui embrasse le paysage, une orientation générale du projet et ses espaces collectifs vers le parc boisé, la création de patios et de jardins intérieurs qui permettent à la nature d’entrer dans le projet et de créer une traversée paysagère au sein de l’établissement, la matérialité des façades en bardage bois comme trait d’union avec le paysage.