adquatio

Monville (76)
Lauréat

Porosité urbaine

 Ce nouveau programme développé par « Le trait d’union du Cailly » Maître d’Ouvrage, toujours dans cette volonté d’ouvrir ces établissements sur la ville commencé avec leur premier EHPAD sur la commune de Maromme, est enrichi d’une Résidence Séniors, d’une Structure Médicale et d’une Maison d’Assistantes Maternelle. Ce deuxième établissement va plus loin dans la notion du partage et du vivre ensemble.

C’est une volonté profonde de faire cohabiter différentes populations pour faire évoluer nos regards et à travers nous la société. Cette vision apporte un éclairage nouveau sur les futures possibilités de ce type d’établissement.

 Le choix a été fait de reconstruire in-situ à Montville afin de conserver le lien et la cohésion sociale. Montville, petite ville au Nord de Rouen, profite d’un cadre de vie naturel verdoyant, entouré de rivières, lac et forêts, sur le site existant tout proche du centre avec l’école primaire au bout de la rue ; la Mairie et les commerces tout proche.

 Le site aujourd’hui se compose de 2 bâtiments construits sur le coteau, le premier dit Myosotis amené à être démoli et le second en haut dit « Dutheil » intégré à termes au projet. Actuellement Myosotis forme un front bâti qui obstrue complètement la perspective dans les deux sens, Dutheil n’est ni perceptible ni accessible depuis le centre-ville.

Nous avons conçu un projet ouvert sur la ville et ses paysages alentours, pour se faire nous avons encastré un socle dans la colline où les entrées de chacune des entités se retrouve bien identifiées depuis le parvis. Le projet est construit sur un socle commun, ensuite l’EHPAD et la résidence sociale se scindent dans les étages offrant ainsi une perspective à double sens dans un effet réciproquement positif.

Le cœur s’organise autour du patio dit des générations, commun aux petits enfants et aux personnes âgées qui se côtoieront et redécouvriront la joie du vivre ensemble.