adquatio

SAINT-BRIEUC (22)
Reconstruction de l’EHPAD LES EMBRUNS « Centre Gériatrique des Capucins »

Nous sommes chargés de reconstruire l’EHPAD LES EMBRUNS au sein du Centre Gériatrique des Capucins fondé par l’ordre des Capucins à St Brieuc.

Le site est marqué par son histoire, sa relation très forte avec le centre-ville et ses monuments religieux. Il en résulte une forme de rigueur monacale ou classicisme religieux, dans l’urbanité de son plan orthonormé, à cette époque où les jardins étaient fondamentaux par leurs vertus sociétales et thérapeutiques.

 

Dans une approche plus urbaine qu’architecturale, nous avons cherché à faire naître un dialogue entre la nouvelle Résidence et le centre ancien et la chapelle.

Notre architecture est basée sur quelques fondements :

-       Une implantation tournée vers la chapelle pour retrouver une vie au cœur.

-       Un fonctionnement simple et efficace.

-       Une architecture minimaliste, rigoureuse, presque monacale

-       La préfabrication béton comme mode constructif au service de l’ascétisme architectural

-       Retrouver l’esprit des jardins.

 Sur une parcelle enclavée, où la vraie difficulté a été de trouver l’équilibre entre les pleins et les vides.Notre projet de 98 lits se développe sur 3 niveaux..

 

Notre volonté était de nous inscrire dans la continuité du mode de pensé de ces bâtisseurs, nous conduisant à une architecture minimaliste et réfléchie, rigoureuse sans être pauvre, exigeante, qui transcende le paraitre pour en révéler l’essentiel.