adquatio

Saint-pol-de-Léon (29)
182 lits EHPAD

Le projet présenté consiste à reconstruire l’EHPAD de Kersaudy de 182 lits sur un nouveau terrain situé en périphérie de la commune de St Pol-de-Léon. La parcelle est caractérisée par sa localisation en entrée de ville, sur le haut du coteau plein Sud, elle domine la ville et les alentours. Les clochers de la cathédrale Saint-Paul-Aurélien et de la chapelle Notre-Dame de Kreisker sont comme des amers dans le paysage, points remarquables et structurants.

A l’Est, par beau temps, on aperçoit le scintillement de la mer.

Nous proposons une architecture qui reprends les codes esthétiques des pavillons du quartier environnant, toitures sombres en pente accolées, décalées ou non, dans une architecture de maisonnées posées sur un socle massif. Les différents sens de toiture en pente animent la ligne de ciel.

 L’effet de socle

-       Les niveaux Rdc et le sous-sol forment un socle solide, en béton matricé lasuré gris, rappel de l’ardoise en pose horizontale. Les murs et murets de clôture participent du même effet.

-       Un bandeau de 80cm de haut en béton blanc vient fortement marquer la délimitation entre le socle et les maisonnées en étage.

 

 Les maisonnées

-       Les étages sont fragmentés par des maisonnées, posées cote à côtes, de taille et de forme variables selon les besoins et la dynamique des orientations.

-       Les façades sombres comme les toitures sont en zinc.

-       Les menuiseries comme les pignons des maisonnées sont en panneaux alu laqué ton or nacré.

Les différents éléments constitutifs du bâtiment vont entrer en résonance, le béton (socle et bandeaux) pour sa stabilité, le bardage zinc doux et rassurant, l’aluminium doré par sa brillance contraste et illumine la composition architecturale.

Le nouvel EHPAD rayonne ainsi de jour comme de nuit, offrant à la ville une nouvelle entrée, un nouveau repère vivant et dynamique.