adquatio

Previous
Next

Challans (85)

EHPAD et EHPA

Le projet concerne la construction d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et Indépendantes (EHPA).

D’un côté l’établissement principale l’EHPAD est composé de 86 places soit 58 lits d’hébergements permanents divisés en 2 unités, 8 places d’hébergement temporaire, 1 unité d’hébergement pour personnes Agées désorientées (14 lits), un PASA, 6 places d’accueil de jour, et des services d’administration, soins, animations et logistiques.

Relié par une galerie fonctionnelle, l’EHPA est de type logements collectifs avec 13 T1 et 1 T2, Avec une salle d’activité et un petit office en RDC.

L’EHPAD est configuré en une volumétrie centrale (composée des espaces de vie communs), s’affirmant telle « une colonne vertébrale » sur lequel viennent se brancher les volumes d’hébergement, traités avec alternance de toitures à 2 pentes en tuiles romanes traditionnelles et toitures plates. Créant ainsi un volume fractionné reprenant les codes de l’architecture pavillonnaire environnante.

L’EHPA se caractérise par son image de petit  logement collectif en R+1, avec jardinets et loggias pour chaque logement, faîtage au même niveau que l’EHPAD.

 




Fiche technique

Maitre d'ouvrage
Commune de Challans

SDO : 5980 m²

Maitre d'oeuvre
ADQUATIO architectes - mandataire
OTEIS - BET
CDLP - économiste
PROCES CUISINES - cuisiniste

Coût des travaux
9,1 M€

Avancement
Livraison Janvier 2020