adquatio

Previous
Next

Saint Vrain (91)

Reconstruction de la maison de retraite existante 77 lits dont 24 lits Alzheimer

La reconstruction de l'EHPAD d'"Hautefeuille" à Saint-Vrain se caractérise par la création de 77 places d'hébergement sur le site existant. L'opération se déroule en 3 phases sur une période de 31 mois. Le projet R+2, de forte densité, se loge dans un espace restreint, centré autour d'un patio épousant la pente.
Au RDC s'organisent les espaces servants, locaux communs, 2 unités Alzheimer, le reste des unités d'hébergement étant dans les étages. Les soins sont placés au R+1. Les fonctions sont centralisées pour une meilleure prise en charge des résidents et limiter les déplacements du personnel. La déambulation est possible à tous les niveaux, les locaux communs profitent au maximum des apports solaires et de vues sur le parc.
Une terrasse/jardin est aménagée au sud et donne accès au jardin. Les volumes restent épurés. Le langage architectural est axé sur l'équilibre entre le bois naturel et l'enduit. Le bardage se décline en plein ou en filtre, pour donner de la profondeur et de l'intimité aux chambre avec balcons.




Fiche technique

Maitre d'ouvrage
EHPAD D'HAUTEFEUILLE

SHON : 5 956 m²

Maitre d'oeuvre
Adquatio Architectes - mandataire
Sincoba - BET TCE
Process cuisines - BET Cuisine
Terao - BET HQR

Coût des travaux
10,4 M € HT

Avancement
Lauréat du concours 2010
Réception 2017