adquatio

Previous
Next

St Brieuc (22)

Projet de construction de 98 lits d'EHPAD au centre gériatrique des Capucins

 

Nous reconstruisons l’EHPAD LES EMBRUNS au sein du Centre Gériatrique des Capucins fondé par l’ordre des Capucins à St Brieuc. Le site est marqué par son histoire, sa relation très forte avec le centre-ville et ses monuments. Il en résulte une forme de rigueur ou classicisme religieux dans l’urbanité de son plan orthonormé, à cette époque où les jardins étaient fondamentaux par leurs vertus sociétales et thérapeutiques.

 

Dans une approche plus urbaine qu’architecturale, nous avons cherché à faire naître un dialogue entre la nouvelle Résidence et le centre ancien et la chapelle.

Notre architecture est basée sur quelques fondements :

-        Une implantation tournée vers la chapelle pour retrouver une vie au cœur du site.

-        Une architecture minimaliste, rigoureuse, presque monacale

-        La préfabrication béton comme mode constructif au service de l’ascétisme architectural.

-        Un fonctionnement simple et efficace qui retrouve l’esprit jardin.

 

Sur une parcelle enclavée de taille réduite où la vraie difficulté a été de trouver la justesse du geste et l’équilibre entre les pleins et les vides, notre projet de 98 lits se développe sur 3 niveaux.

- 68 lits au RDC en connexion avec le bâtiment existant DAOULAS

- 30 lits sécurisés à l’étage. 

 

Le RDC comprend 3 pôles organisés autour d’un patio.

- Pôle 1 : La place du village, les communs, la salle polyvalente et les services.

- Pôle 2 et 3 : les deux unités poly-dépendante de 34 lits.

Les unités de 34 lits fonctionnent autour de jardin patio permettant une grande souplesse dans l’évolution potentielle des unités poly-dépendantes vers des unités sécurisées.

 

L’étage regroupe les 2 unités de 15 lits sécurisées organisées autour d’un petit patio, les soins et les communs sont au centre, avec chacune un jardin thérapeutique accessible depuis sa salle à manger.

 

Il en résulte un plan simple et d’une certaine générosité offrant sa juste place aux jardins thérapeutiques, malgré l’exiguïté du site que nous avons quelque peu bousculer pour permettre au projet d’éclore. Il est d’une grande clarté, tout comme son fonctionnement et l’équilibre entre les secteurs. A tous les niveaux, les fonctions sont très centralisées pour optimiser le fonctionnement et la prise en charge des résidents.

 

 

Notre volonté était de nous inscrire dans la continuité du mode de pensé de ces bâtisseurs, nous conduisant à une architecture minimaliste et réfléchie, rigoureuse sans être pauvre, exigeante, qui transcende le paraitre pour en révéler l’essentiel.




Fiche technique

Maitre d'ouvrage
Centre Hospitalier de Saint-Brieuc

Coût des travaux
9.7 M€ HT

Avancement
PHASE DCE

PDF Projet