adquatio

CARHAIX ( 29)
Lauréat du concours

Ce projet d’IME est situé sur un terrain en pente de 4 ha, en contigüité du SESSAD également géré par l’EPSM (Etablissement Public Médico Social)

 Il accueille des jeunes de 6 à 20 ans atteints de troubles divers, dans un complexe qui fonctionne comme un collège ; il comprend :

 -          - Un bâtiment d’enseignement

 -          - Des ateliers de formation aux métiers manuels, prolongés par des serres extérieures

 -          - Un pôle soins

 -         -  Un secteur autistes dans une maisonnée séparée

 -         -  Une restauration collective

 -         - Une salle de sports-foyer

 La volonté du programme de prévoir des bâtiments de plain pied et spécifiques pour chaque fonction conduit à une grande emprise du projet, limitée volontairement aux 2/3 du site alloué.

 Toute la difficulté a consisté à trouver un compromis intelligent entre la pente soutenue du site( 8 % en moyenne), le respect des normes PMR, et une gestion des flux intelligente.

 Ainsi les flux véhicules et piétons sont totalement séparés pour des raisons de sécurité, les jeunes ne traversant jamais une voie véhicules.

 Les bâtiments sont répartis autour d’un parc paysagé central qui met en relation les pôles d’activités par des liaisons piétonnes.

 Une liaison couverte par une galerie structure la composition selon un axe fort Est-Ouest, une grande partie est couverte de panneaux photo voltaïques.