Ce projet de conservatoire représente un enjeu majeur de requalification urbaine, de par sa situation en plein centre ville, en face de la mairie. Cette intervention est l’occasion d’une mise en relation entre l’hôtel de Ville et la place publique Anatole France, situés à des niveaux différents.
La démolition de bâtis obsolètes libère un espace majeur organisé en vaste parvis qui permet le recul suffisant pour apprécier le jeu de portes à faux successifs de la façade d’entrée, véritable signal dans la Ville.
La densité du programme par rapport à la taille de la parcelle a conduit à organiser le projet sur 3 niveaux sans espace vert, à l’exception d’une terrasse végétalisée au R+2
L’auditorium sur 2 niveaux peut s’adapter à la diversité évènementielle :il peut accueillir 200 personnes en configuration assise ; les gradins escamotables et la scène à niveau permettent de libérer totalement la salle en espace polyvalent pouvant recevoir 300 personnes, en ouverture quasi- totale avec le hall d’entrée via des portes coulissantes.
Les grandes salles de répétition collectives se répartissent au 1 er étage ainsi que les locaux techniques, ce qui permet de libérer le rez-de-chaussée pour la logistique scénique.
Au 2eme étage le pôle danse et les studios individuels prennent place de part et d’autre d’un patio central végétalisé et accessible.