Fay Aux Loges (45)
Reconstruction de l'EHPAD Petit Pierre
pierre angulaire du nouvel ecoquartier
Le projet de reconstruction de l’EHPAD « Petit Pierre » fait partie du nouvel écoquartier initié par la mairie pour développer le Sud de la ville qui prévoit également la construction d’une école et d’un foyer logement pour personnes âgées. Il accueille 90 places d’hébergement, plus une chambre d’accueil pour les familles soit 91 lits.
La parcelle est mitoyenne au quartier pavillonnaire avec entre les deux une zone verte utilisée par les enfants du quartier comme espace récréatif. Dans ce contexte rural où les résidents accueillis ont pour la majorité vécu en maison, nous avons cherché à générer des espaces extérieurs de qualité tout en profitant du paysage agricole et de la meilleure orientation possible.
Notre implantation générale offre un fonctionnement optimal, avec les accès, visiteurs et logistique côté Nord, les espaces communs et jardins promenade au Sud. Nous avons pris le parti de travailler sur trois niveaux, dans une logique d’optimisation des fonctionnalités et de raccourcissement des distances à parcourir.
La forme centrée sur les espaces communs et les points de montée, permet une réelle efficacité de prise en charge et de supprimer les vis à vis des chambres afin de profiter pleinement des paysages. Le RDC plus étalé vient chercher les talus pour ouvrir les espaces communs sur le paysage. Dans les étages, les unités se déhanchent pour éviter les effets de barre, le plan se comprime au centre pour mieux les liaisonner. Le linéaire des unités, grâce au travail de décalage des maisonnées est varié et la trame des chambres 3.50m permet de limiter les effets de longueur anxiogène des couloirs.
Photos Hervé ABBADIE
Fiche technique
Maitre d'ouvrage
EHPAD Petit Pierre
SHON : 4653 m² SPC
Maitre d'oeuvre
Adquatio architectes - mandataire
Oteis - BET
Process cuisines - BET cuisine
Visianora - BET acousticien
Coût des travaux
8,1 M€ HT
Avancement
Concours : 2018
Réception : 2022