adquatio

Previous
Next

Saint Vrain (91)

Reconstruction de la maison de retraite Hautefeuille

La reconstruction de l'EHPAD d'"Hautefeuille" à Saint-Vrain se caractérise par la création de 77 places d'hébergement sur le site existant. L'opération se déroule en 3 phases sur une période de 31 mois. Le projet R+2, de forte densité, se loge dans un espace restreint, centré autour d'un patio épousant la pente.
Au RDC s'organisent les espaces servants, locaux communs, 2 unités Alzheimer, le reste des unités d'hébergement étant dans les étages. Les soins sont placés au R+1. Les fonctions sont centralisées pour une meilleure prise en charge des résidents et limiter les déplacements du personnel. La déambulation est possible à tous les niveaux, les locaux communs profitent au maximum des apports solaires et de vues sur le parc.
Une terrasse/jardin est aménagée au sud et donne accès au jardin. Les volumes restent épurés. Le langage architectural est axé sur l'équilibre entre le bois naturel et l'enduit. Le bardage se décline en plein ou en filtre, pour donner de la profondeur et de l'intimité aux chambres avec balcons.

Photos Hervé ABBADIE




Fiche technique

Maitre d'ouvrage
Maison de retraite Hautefeuille

SHON : 5920 m² SPC

Maitre d'oeuvre
Adquatio architectes - mandataire
Sincoba - BET TCE
Process cuisines - BET cuisine
Terao - BET HQE

Coût des travaux
10,4 M € HT

Avancement
Concours 2010
Réception 2017

PDF Projet