St Vrain (91) - PASA
Création du PASA
La création du PASA (Pôle d’Animation et de Soins Adaptés) s’intègre à la reconstruction de l’EHPAD « Hautefeuille » comme la 4ème et dernière phase de chantier. Il s’agit de réhabiliter un bâtiment longeant la limite de propriété et de lui accoler un agrandissement à rez-de-chaussée pour implanter ce service non prévu au départ.
Le bâtiment C se situe au Nord de la parcelle, en pierre de taille de belle facture il offre une accroche urbaine de qualité. Ses inconvénients principaux étaient un état général assez moyen, toitures en tuile à refaire, largeur intérieure des pièces très faible, un ensemble de pièce en enfilade avec des niveaux différents, l’ensemble n’était pas très pratique à l’usage.
Nous agrandissons le bâtiment pour accueillir le PASA. L’extension se trouve côté Sud, entre le bâtiment C et l’EHPAD dans un espace vraiment réduit. Les structures en pierre ont été reprises en sous-œuvre pour assurer la pérennité de l’ouvrage, tout a été remis à niveau pour simplifier, les planchers anciens ont été remplacés par un plancher collaborant, les toitures refaites, les menuiseries PVC remplacées par de l’Alu pour homogénéiser l’ensemble.
Dans l’extension de 70m² on retrouve, l’entrée adaptée, la circulation principale longeant l’ancien permettant de rejoindre les locaux du fond sans traverser l’existant et une salle à manger avec son office PMR.
Dans l’ancien on retrouve les pièces de repos, les points de monté et la logistique personnel et technique.
L’extension est constituée par un jeu de volumes de toitures en pente et façades recouverte de zinc ou de bois rappelant l’architecture de l’EHPAD, contrastant avec la pierre conservée de l’ancien.
Fiche technique
Maitre d'ouvrage
EHPAD D’Hautefeuille
SHON : 233 M²
Maitre d'oeuvre
Adquatio-Architectes mandataires
Sincoba – Bet TCE
Process cuisines – BET Cuisine
Terao – BET HQE
Coût des travaux
0.88 M € HT
Avancement
Réception 2018