adquatio

Previous
Next

Cires-lès-Mello (60)

Projet Horizons

Le projet « HORIZONS » est constitué de deux foyers d’hébergement pour adultes handicapés de 70 places, d’un bâtiment de 16 studios et d’un ESAT de 110 places, soit un total de156 places d’hébergement réparties sur deux sites.  

Le concept architectural général s’apparente à une enveloppe protectrice en mouvement, pliée ou dépliée, tantôt bardage ou toiture, qui génère autant de lieux de vie, auvents et préaux, en communion avec la nature environnante. Faite d’acier laqué ou de zinc plié au rythme aléatoire, elle joue sur le contraste permanent avec l’enduit coloré ou le bois et la nature aux couleurs changeantes.

Les foyers sont constitués de deux ailes simples qui à leur rencontre génèrent une pliure plus complexe permettant d’ouvrir les angles sur le panorama. L’ensemble, de facture très simple, répond à l’usage par l’évidence du plan.

CIRES-LES-MELLO

LE FOYER LE COLOMBIER 

L’implantation générale répond au désir de protéger les résidents d’une trop grande proximité avec l’ESAT, et d’ouvrir les différentes chambres et studios au maximum sur la nature environnante.

Notre principe simple de mise en relation des deux bâtiments par le biais du préau commun permet de hiérarchiser les espaces, conserver l’autonomie de chacun tout en leur donnant une proximité favorable à l’échange et aux rencontres.

L’établissement est réparti sur 4 niveaux. Le RDC accueille l’administration, l’animation, l’accueil de jour, l’unité « tremplin » de 14 lits et 7 studios.

Les étages reçoivent le reste de l’hébergement soit deux unités de 14 lits et 9 studios.

Les locaux du personnel, de logistiques, la technique sont au R-1, donnant sur la cour de service.

L’ESAT

Ce lieu de travail donne sa propre interprétation du thème architectural. Les façades sont traitées en bardage bois marié avec au polycarbonate pour apporter de la lumière dans certains locaux. La peau de zinc forme toiture et enveloppe l’ensemble des activités, administration, ateliers et stockage. Le volume s’encastre légèrement dans la pente pour adoucir sa partie la plus haute.

L’implantation répond avant tout à un besoin de compacité, de séparation des flux et de contrôle.

CRAMOISY

LE FOYER LE PARC

Le foyer est réparti sur 3 niveaux. Le rez-de-chaussée accueille l’administration, l’animation, l’accueil de jour, l’unité « tremplin » de 14 lits, les locaux du personnel, de logistiques et techniques. Les étages reçoivent le reste de l’hébergement soit deux unités de 14 lits par niveaux.

L’implantation en L offre une grande variété d’orientation pour les chambres et favoriser les perspectives sur le parc. L’animation se matérialise par un volume saillant ouvert sur le jardin qui centralise les regards.

Photos Hervé ABBADIE




Fiche technique

Maitre d'ouvrage
SCI GEMS-UNIVI

SHON : 8837 m² SPC

Maitre d'oeuvre
Adquatio architectes - mandataire
Sibat- BET TCE - économiste

Coût des travaux
15.1 M€ HT

Avancement
Concours : 2015
Réception : 2021