Dijon (29)
Construction maison d'accueil spécialisée
Le projet de MAS situé dans un environnement boisé classé, nécessite la garantie d’une certaine intimité aux résidents. Cette intimité est assurée par l’architecture de patios et redents qui permet le morcellement des vastes espaces extérieurs en zones plus petites protégées et isolées par de légères buttes paysagères.
La réponse à l’exigence du programme d’une surveillance maximale et aisée, est apportée par les transparences créées autour de patios largement vitrés, assurant ainsi des vues transversales sur plusieurs zones.
Les éléments majeurs du programme, accueil et espaces de vie, sont mis en valeur par des volumes de toiture en pente en sur-hauteur.
La forme trapézoïdale d’unités de 15 ou 16 chambres autour d’un petit patio, optimise de fait les longueurs de circulations.
Le principe structurel d’une ossature en bois mixte, massif contrecollé pour les murs porteurs de façade et dalles de toiture et poteaux-poutres pour les porteurs intermédiaires, permet en optant pour une isolation extérieure de laisser le bois apparent à l’intérieur, et conférer ainsi une atmosphère chaleureuse, rassurante et accueillante pour une population fragile.
Fiche technique
Maitre d'ouvrage
Centre hospitalier La Chartreuse
SHON : 3160 m² SPC
Maitre d'oeuvre
Adquatio architectes - mandataire
A2A architectes - associés
Gruet - BET TCE
Cobatec - économiste
Acoustique France - acousticien
Coût des travaux
9,2 M€ HT
Avancement
Chantier