Quintin (22)
Construction du nouvel hôpital
DANS UN ILOT DE VERDURE
En bordure de bocage vallonné typique des côtes d’Armor, sur une parcelle excentrée en limite Nord de Quintin, ce projet d’envergure, 198 lits répartis sur seulement 2 niveaux d’hébergement, se développe en douceur sans heurter le paysage.
Depuis la rue située à l’ouest, les flux sont séparés en 2, l’accès visiteurs au Sud et la logistique au Nord.
Un vaste parvis ouvert sur la ville accueille les visiteurs et permet de pénétrer dans l’établissement.
En continuité de cet axe majeur, une rue intérieure traverse l’édifice et se prolonge en jardin collectif.
Le plan est centralisé, les ilots d’hébergement gravitent autour du cœur. L’administration, les activités communes sont réparties autour du patio central, ainsi que les points de montée pour desservir les différents niveaux. Au RDC, les deux unités Alzheimer de 43 lits possèdent leur jardin protégé. Le R+1 accueille les 2 dernières unités de 43 lits, les 35 lits de médecine ainsi que le service de kiné. Profitant de la déclivité Nord, nous avons glissé en sous-sol les 150 places de parking et l’ensemble de la logistique.
Les sous unités fonctionnent par deux avec des soins et une salle à manger en commun. Chacune a sa propre déambulation et son jardin. Elles forment de petits ilots légèrement décalés permettant à la nature de pénétrer chaque interstice transformé en jardin paysagé comme autant d’espace de liberté pour les résidents.
Les volumes aux gabarits réduits sont blancs percés de baies sombres ressemblant au mur parsemé de morceaux de granit que l’on rencontre sur les maisons aux alentours. L’architecture contemporaine reste sobre et la fragmentation des volumes offre des points de vue sur le paysage. Les chambres présentent une décoration hotellière de qualité.
Photos Hervé ABBADIE
Fiche technique
Maitre d'ouvrage
Hôpital de Quintin (22)
SHON : 14 660 m² SPC
Maitre d'oeuvre
Adquatio architectes - mandataire
Betom- BET TCE
Terao - BET HQE
Agence 7 lieues - paysagiste
Cabinet Collin - économiste
Process Cuisines - BET cuisine
Coût des travaux
22,1 M € Ht
Avancement
Concours : 2011
Réception : 2016