Ce projet d’hôpital de jour est intégré à une ZAC dédiée aux services à la personne et est en lien fonctionnel et logistique avec la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) déjà construite par la Fondation. L’architecture du bâtiment repose sur un principe de patio central, autour duquel sont répartis les différents services de l’hôpital, offrant ainsi une organisation fonctionnelle et aérée.
Maître d’ouvrage
Fondation Léopold Bellan
Programme
Hôpital de jour cardiovasculaire
Surface
680 m² SDO
Montant
1,97 M€ HT
Équipe
Adquatio architectes (mandataire), Gruet Ingénierie (BET TCE, économiste)
Mission
Base + SSI + EXE
Phase
Livraison 2021

Le patio central est aménagé en terrasse accessible par les patients, avec un revêtement en lames de bambou, en lien direct avec la salle de rééducation. Ce cadre permet aux patients de pratiquer des exercices en plein air, à l’abri des regards. L’attente des patients, quant à elle, se fait dans un espace de circulation administrative, baigné de lumière naturelle, avec une banquette longeant le patio.
La structure est composée de panneaux bois massif contrecollé (CLT) pour les refends porteurs et les dalles de toiture laissés apparents. Ce choix permet de mettre en valeur les espaces majeurs (plateau technique, hall, salle de réunions).