Combs-la-ville (77)

MAS, HDJ et ESAT

Reconstruction de l’ESAT et de l’hôpital de jour de l’Association d’Aide à l’Épileptique (AAE), avec la création de 40 hébergements spécifiques.

Maître d’ouvrage

Fondation Léopold Bellan

Programme

Surface

5 800 m² SP

Montant

17,4 M€ HT

Équipe

Adquatio architectes (mandataire), Sibat (BET TCE, économie), Toutes les Cuisines Ingénierie (BET cuisine), Via Sonora (acousticien)

Mission

Base + SSI + EXE

Phase

Chantier en cours, livraison 2026

Perspective : Benoît Mosset

Afin de relocaliser au plus vite la fondation AAE (Association l’Aide à l’Epileptique) située à Créteil sur un terrain cédé au grand Paris, le projet s’est déroulé dans un contexte tendu à tous niveaux : plusieurs études de faisabilité pour choisir le terrain, durée des études limitée, terrain contraint de par sa situation, son voisinage et des arbres remarquables à préserver. 

L’implantation du bâtiment se fait autour du grand chêne protégé ainsi que de sept autres arbres existants qui sont conservés. Le bâtiment s’ordonne en plusieurs volumes qui sont l’expression d’un programme mixte.

Perspective : Adquatio

Le principe structurel des maisonnées d’hébergement permet une gestion plus contrôlée du poids carbone : poteau poutre béton et brique de remplissage en terre cuite. Les menuiseries extérieures bois, l’isolant en fibre de bois favorisent l’utilisation de matériaux biosourcés qui s’inscrit dans une démarche de Qualité Environnementale (NF Habitat HQE), sans certification.

Perspective : Adquatio
Perspective : Adquatio
Perspective : Adquatio
Perspective : Adquatio
Perspective : Adquatio