Perspective : Benoît Mosset
Mont-Saint-Aignan (76)

Ehpad de Bethel

Le site de la reconstruction de l’Ehpad de Bethel se situe sur un terrain de l’AP/HP en recomposition urbaine. Un des enjeux du projet est d’offrir à l’établissement une forte connexion avec la ville permettant une plus grande interaction entre les habitants du quartier et les résidents.

Maître d’ouvrage

La Filandière

Assistant maître d’ouvrage

Socofit

Programme

Reconstruction d’un Ehpad constitué de 80 lits dont 14 lits Alzheimer, de tiers-lieux, d’un accueil de jour, d’un Pasa, d’un Saad et d’un pôle logistique

Surface

6 000 m² SP

Montant

13,1 M€ HT

Équipe

Adquatio architectes (mandataire), Betom (BET TCE), Tohier (économiste), F. Brun (paysagiste), Arwytec (cuisiniste), Via Sonora (acousticien)

Mission

Base MOP + SSI + HQE + SIGN + DQE

Phase

Concours 2024, étude en cours

Perspective : Benoît Mosset

Cette interaction avec la ville se caractérise par la création d’une placette semi-publique en emprise directe avec la rue Boucicaut et par l’implantation d’un tiers lieu regroupant un salon de coiffure, un espace de coworking et une salle d’activité.

Le bâtiment R+2 se compose de deux ailes en forme d’équerres inversées et d’une partie centrale regroupant les fonctions de soins et de vie collective. Ces ailes d’hébergements sont facilement repérables par leur volumétrie fractionnée et la présence de balcons filants devant les chambres.

Perspective : Benoît Mosset

Les chambres de 23 m² offrent une qualité hôtelière avec un espace jour et espace nuit. Elles profitent d’un large balcon.

A l’arrière du bâtiment, un jardin protégé est dédié aux résidents. Les façades d’hébergement sont revêtues d’un ITE protégé par un bardage en terre cuite rappelant les briques régionales.

Perspective : Benoît Mosset