Dijon (29)

Maison d’accueil spécialisée


Construction d’une MAS en bois massif dans un environnement boisé classé qui s’exprime par une architecture de patios.

Maître d’ouvrage

Centre Hospitalier La Chartreuse / AMO

Assistant maître d’ouvrage

A2MO

Programme

Maison d’accueil spécialisée de 62 lits, psychiatrie (unités de 15 chambres), accueil de jour, locaux de soins, bureaux, logistique

Surface

3 245 m² SP

Montant

10,3 M€ HT

Équipe

Adquatio architectes (mandataire), A2A (architecte d’opération), Gruet Ingénierie (BET TCE, économiste), Cobatec (économiste), Acoustique France (acousticien)

Mission

Base + SSI + EXE

Phase

Chantier en cours, livraison 2025

Perspective : Benoît Mosset

Les unités sont conçues sur une base trapézoïdale, bien adaptée au nombre de 15 ou 16 chambres, optimisant ainsi les longueurs de circulations. Les éléments majeurs du programme (accueil, espaces de vie) sont mis en valeur par des volumes de toiture en pente en sur hauteur. 

Un besoin de surveillance maximal et facile : ceci est rendu possible par les transparences créées autour des patios vitrés, assurant des vues transversales sur plusieurs zones.

Perspective : Benoît Mosset
Perspective : Benoît Mosset

Le principe structurel retenu est celui d’une structure mixte tout bois composée de panneaux CLT et de poteaux-poutres. Le CLT permet de laisser le bois apparent à l’intérieur, en optant pour un isolant extérieur, ce qui confère une atmosphère rassurante et accueillante pour cette population fragile.

Photographie : Adquatio