Le site retenu pour la construction de ce bâtiment destiné à la prise en charge de jeunes adultes autistes est une enclave concédée par le Centre Hospitalier « Les Murets » donnant sur la rue du Général Leclerc à la Queue en Brie (94).
Maître d’ouvrage
Institut du Val-Mandé
Assistant maître d’ouvrage
Aedificem
Programme
Plateforme d’accompagnement pour l’accueil d’autistes adultes (pôle de consultations et accueil de jour) de 43 hébergements dont 36 chambres médicalisées, 6 studios non médicalisées, et 1 studio famille
Surface
3 510 m² SP
Montant
9 M€ HT
Équipe
Adquatio architectes (mandataire), Synapse Construction (BET TCE, économiste), AcoustB (acousticien), Toutes les Cuisines Ingénierie (BET cuisine), Vincent Pruvost (paysagiste)
Mission
BASE + PAYSAGE + ACOUSTIQUE + CUISINE + VRD
Phase
Études en cours

Le projet se concentre sur 3 niveaux compacts, avec les locaux communs au RDC et les unités d’hébergement dans les étages. L’épannelage général séquence le projet en quatre maisonnées, en référence aux maisons bourgeoises alentours. L’architecture se compose d’un soubassement en pierre rehaussé d’un bardage alternant le bois et l’acier.

Le plan se structure autour d’un axe Est/Ouest. Véritable colonne vertébrale du projet, cette circulation claire ordonne et guide les résidents. Le besoin de linéaire de façade nous conduit au plan en peigne, ouvert sur des patios paysagers.
Les intérieurs sont pensés pour limiter le stress des résidents. Notre attention se porte sur les détails d’aménagement tout en rondeur. Les angles des cloisons sont arrondis et les couleurs nuancées. Nous proposons un plancher chauffant/rafraichissant qui supprime tous les émetteurs et un traitement de l’acoustique supérieur.
